Avis Minute, papillon ! de Aurélie Valognes

Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens.

Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison.

Son monde s’effondre.
Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique.

Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait…

J’ai adoré ce troisième livre d’Aurélie Valognes.

Rose est un personnage touchant et irrésistiblement drôle.
Sa lubie pour les astres m’a beaucoup amusée, et que dire de Colette, ce personnage plus qu’attachant qui apporte une belle touche d’humour et de tendresse à l’histoire.

Ce roman m’a fait beaucoup rire. Léger, pétillant et toujours empreint de cette douce petite morale qui caractérise si bien l’autrice, il nous rappelle qu’il faut profiter de la vie et de nos proches.

C’est une lecture légère, certes, mais d’une profondeur réjouissante.
Les situations comiques sont parfaites pour dédramatiser le quotidien et sourire à chaque page.

On s’identifie très vite à Rose, qui veut tout gérer, tout contrôler — même ce qui ne la regarde pas vraiment !

Et si finalement, la clé ne résidait pas dans le lâcher-prise, dans l’acceptation de ce que l’on ne peut pas maîtriser, et dans le fait de penser davantage à soi ?

La morale de l’histoire est lumineuse : quand on se met en priorité, de petits miracles se produisent ! 😉

Il s’agit d’un livre feel good.

Le livre fait 312 pages.

A partir de 15 ans.

Directement en librairie ou sur le site de la Fnac.

Aurélie Valognes est née en 1983 dans une famille modeste.
Elle choisit de suivre des études commerciales et obtient un diplôme en école de commerce.
Elle travaille ensuite pour des entreprises prestigieuses comme L’Oréal et Procter & Gamble.

En 2014, Aurélie Valognes publie son premier romanMémé dans les orties, en auto-édition. Ce livre rencontre un succès immédiat, se vendant à plus d’un million d’exemplaires et étant traduit dans plusieurs langues.
Ce roman raconte l’histoire de Ferdinand Brun, un octogénaire grincheux dont la vie change grâce à une petite fille nommée Juliette.

En 2016, elle publie Nos adorables belles-filles, qui est renommé En voiture, Simone lors de sa parution au Livre de Poche en 2017.
Ce roman aborde avec humour et tendresse les relations familiales et les défis intergénérationnels.

Au petit bonheur la chance, publié en 2018, est un autre de ses romans marquants.
Ce livre est salué par la critique et fait partie des « Livres de l’Année 2018 » selon le magazine littéraire Lire.
Il traite de thèmes tels que l’échec scolaire et les droits des femmes, et est apprécié pour sa sensibilité et son humanité.

En 2020, Aurélie Valognes publie Né sous une bonne étoile, qui explore les défis de l’éducation nationale et les parcours atypiques des élèves.

L’Envol (2023) est un roman touchant qui explore la relation complexe entre une mère célibataire et sa fille unique, entre bienveillance, malentendus et désir d’émancipation.

Publié en 2025, La Fugue raconte l’histoire d’Inès, qui décide de tout quitter pour se reconstruire dans une maison isolée, où elle soigne ses blessures en rénovant ce lieu refuge.

Aurélie Valognes est engagée dans la démocratisation de la lecture et participe activement à des initiatives pour promouvoir le plaisir de lire, notamment auprès des jeunes.
Elle est marraine de l’association « Silence on lit ! » et se rend régulièrement dans les écoles pour partager sa passion pour la littérature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *